Thursday, February 9, 2017

Hitchcock et Fenêtre sur Cour

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Un jour le réalisateur Alfred Hitchcock a déclaré à propos de son film Fenêtre sur Cour (Rear Window) , sorti en 1954 avec James Stewart et Grace Kelly dans les rôles de Jeff et Lisa, qu’il était “structurellement satisfaisant parce qu’il représente la quintessence du traitement subjectif. Un homme regarde, voit et réagit. Ce film est entièrement un processus mental illustré de manière visuelle. » Alfred Hitchcock
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Sunday, December 11, 2016

Festival Lumière- L’Étrange Créature du Lac Noir, 1954

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Étrange et paranormal ont toujours été une grande source d’inspiration pour les cinéastes de tous temps, et ce pour exploiter la peur de leur spectateurs, qui, dans une pulsion masochiste, décident de s’infliger la peur de leur vie. La peur. C’est une émotion humaine, mais assez ignoble je dois dire… Mais revenons-en aux faits : L’étrange créature du lac noir, le film qui a terrorisé le public à sa sortie en salle, est aujourd’hui un film –involontairement- drôle…

En effet, les effets spéciaux ont largement évolués par rapport à ceux de l’époque, aujourd’hui tout est numérisé alors que le monstre du lac noir est un homme en costume… Pour ce qui est de la patte de la créature, il s’agit d’un montage en pâte à modeler. Ces scènes sont d’ailleurs accompagnées d’une musique de fosse sensée faire peur au spectateur mais le décalage et l’évolution du public ne permet pas le même effet que cette accompagnement musical avait pu avoir sur les gens dans les années 50 lorsque la culture du film d’horreur était moins développée. Aujourd’hui, avec les technologies qui permettent une ouverture du genre à tous, aux jeunes notamment.
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Festival Lumière- Close-up, 1991

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Voilà peu de temps qu’Abbas Kiarostami nous a quitté. Il y a de ces personnes qui laissent des traces ; on se souvient d’eux ; on réécoute leurs chansons, on revoie leurs films. Kiarostami fait parti de ces gens là.

Malheureusement –et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’en suis désolée à cet instant, quand je repense à mon émerveillement à la sortie de la salle-, je ne connaissais pas ce réalisateur iranien avant son hommage au Festival Lumière cette année avec la projection de Close-up.

Le réalisateur du Goût de la Cerise nous offre avec ce film emplît d’humanité, une constante balance du spectateur entre fiction et réel, le malentendu de la scène devenant total. Dans les faits, Kiarostami s’est servi d’un fait réel qu’il trouvait intéressant et a décidé d’écrire un film dessus : un homme pauvre abuse d’une famille noble en se faisant passer pour le réalisateur iranien Makhmalbaf.
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Monday, October 31, 2016

Festival Lumière - Mademoiselle, 2016

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Mademoiselle, comment dire… C’est un film qui vous laisse perplexe. J’avais déjà découvert l’univers de Park Chan-Wook avec le palpitant Old Boy -la veille- celui-ci alliant violence et sexualité magnifiées dans une esthétique tout à fait originale.
Comme certains le savent, Mademoiselle sort demain, la séance était donc une avant-première dans le cadre du Festival Lumière à laquelle le réalisateur était présent.
Dans la Corée des années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme se fait engager comme servante d’une riche japonaise vivant sous l’autorité d’un oncle tyrannique dans un sombre manoir. Mais celle-ci n’est pas celle qu’elle prétend être… Associée à un escroc se faisant passer pour un comte japonais, Hideko a une tout autre valeur pour elle…
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Monday, August 22, 2016

L’Économie du Couple, 2016

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Ils sont là, tranquillement assis sur le canapé du salon de cette maison qu’ils se battent pour récupérer, ce foyer qui fut autrefois le leur, uni et convivial et qui n’est plus que le terrain de leurs offensives acharnées l’un contre l’autre, aux dépends de leurs deux filles, Jade et Margaux, qui prennent parti intégrantes, malgré elles, de cette machine infernale qui ravage leurs cœurs. Ils sont donc là, Marie - mère devenue surprotectrice du fait de son manque de confiance en son mari, être qu’elle prend en horreur – lis sont livre, tendue par la présence anormale de Boris - mari de celle-ci, il semble encore l’aimer, contrairement à Marie, qui ne supporte plus de le voir -, qui envoie des sms sur son portable. Jusque là, rien de grave, juste une tension palpable dans l’air, devenue habituelle pour eux. Marie lui demande de cesser, elle ne veut pas qu’il écrive de sms devant elle, ça la dérange pour lire - probablement le son du téléphone, qui est très fort, sa demande est donc compréhensible… - ; que fait Boris? Il peut arrêter, à prêt tout ce sont des adultes : il recommence, un sourire malicieux au lèvres. Marie s’énerve. Ce qui était une conversation d’adulte devient puéril, une dispute absurde, causée par le mépris et la volonté de faire du mal à l’autre.
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Wednesday, August 3, 2016

Le Professeur de Violon, 2016

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Le violon, d’aspect inoffensif, devient dans les mains habiles d’un musicien chevronné, tantôt une arme -comme dans la scène où des membres d’un gang menace Laerte avec un pistolet et lui demande de jouer- contre des faits d’actualité et pacifique -comme la ségrégation raciale au Brésil, cela devient un moyen de manifester- ; tantôt un moyen d’expression fort, comme pour ces jeunes des favelas qui sont tentés par la drogue, les trafics en tout genre…
Symbole du pacifisme et de la non-violence, le personnage de Laerte, violoniste prodige redonne vie à une classe d’une favela de São Paulo, Heliopolis -la ville du soleil en grec-, renaissant lui-même grâce à cet échange, après l’échec de l’audition qui devait changer sa vie.
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Tuesday, July 5, 2016

Julieta, 2016

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Dernier film du réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar, Julieta est un drame espagnol adapté de trois nouvelles d’Alice Munro tirées de son recueil Les Fugitives. Almodóvar est connu notamment pour Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère) et Volver, qui traitent souvent des rapports parent-enfant, ce qui est le cas dans Julieta ; mais aussi de l’identité sexuelle.
Dans ce film, Julieta est jouée par deux actrices différentes : Emma Suarez et Adriana Ugarte. Alors que Julieta décide de quitter Madrid définitivement avec Lorenzzo, son compagnon, elle rencontre Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antìa, qu’elle n’a pas vue depuis douze ans. Elle reprend donc ses recherches, attendant toujours désespérément une lettre de sa fille…
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Monday, June 13, 2016

La Dolce Vita, 1959

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Bonjour,

Pour ce nouvel article, je vais vous présenter La Dolce Vita (La Douceur de Vivre), de Federico Fellini. C’est un film italien néoréaliste sorti en 1959, ayant obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes de 1960. Fellini est un réalisateur et scénariste italien issu du néoréalisme primé de nombreuses fois à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère comme pour La Strada, Otto e mezzo (Huit et Demi)… La Dolce Vita présente un journaliste people, errant de fête en fête, de femme en femme, à la quête de lui même. Il est interprété par Marcello Mastroianni.
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Sunday, May 8, 2016

Raging Bull, 1980

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Avec Raging Bull de Martin Scorsese, j’ai essayé d’avoir un film que tout le monde pourrait connaître. Le plan que j’ai choisi ici pour illustrer mon ressenti sur le film dure une minute onze. Il est long, c’est pourquoi la façon dont la caméra se déplace est intéressante à commenter.

Dans Raging Bull, ainsi que dans de nombreux autres films de Martin Scorsese, Robert de Niro interprète le personnage principal, ici Jake La Motta, un boxeur d’origine italienne. Le film a reçu de nombreux prix et nominations, comme l’Oscar du meilleur acteur pour De Niro.
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Sunday, April 17, 2016

Mediterranea, 2015

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L’immigration. C’est le thème -très actuel- que traite le drame italien Mediterranea, réalisé et scénarisé par Jonas Carpignano, film que j’ai eu l’occasion de voir au Festival International du Premier Film d’Annonay. Sorti pour la première fois le 20 novembre 2015 aux Etats-Unis, il a été présenté à la semaine de la critique du Festival de Cannes. L’intrigue nous présente Ayiva et Abas, joués par Alassane Sy et Koudous Seihon, quittant le Burkina Faso en direction des côtes italiennes. Nous les suivons dans leur périple et leur installation en Italie, avec les obstacles sociaux qu’ils rencontrent.

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