Thursday, February 9, 2017

Hitchcock et Fenêtre sur Cour

image.jpg

Un jour le réalisateur Alfred Hitchcock a déclaré à propos de son film Fenêtre sur Cour (Rear Window) , sorti en 1954 avec James Stewart et Grace Kelly dans les rôles de Jeff et Lisa, qu’il était “structurellement satisfaisant parce qu’il représente la quintessence du traitement subjectif. Un homme regarde, voit et réagit. Ce film est entièrement un processus mental illustré de manière visuelle. » Alfred Hitchcock
[Read More…]

Sunday, May 8, 2016

Raging Bull, 1980

raging-bull.jpeg

Avec Raging Bull de Martin Scorsese, j’ai essayé d’avoir un film que tout le monde pourrait connaître. Le plan que j’ai choisi ici pour illustrer mon ressenti sur le film dure une minute onze. Il est long, c’est pourquoi la façon dont la caméra se déplace est intéressante à commenter.

Dans Raging Bull, ainsi que dans de nombreux autres films de Martin Scorsese, Robert de Niro interprète le personnage principal, ici Jake La Motta, un boxeur d’origine italienne. Le film a reçu de nombreux prix et nominations, comme l’Oscar du meilleur acteur pour De Niro.
[Read More…]

Saturday, March 5, 2016

Drive, 2011

drive.jpg

Bonjour,

Je vais vous présenter le plan que je trouvé le plus intéressant -personnellement - dans le film Drive de Nicolas Widing Refn, sorti en 2011. Il dure quarante-cinq secondes (1 :23 :27 - 1 :24 :12), et est situé vers la fin du film.

Nous sommes à l’intérieur d’une pizzeria (chez Nino’s), avec six personnages habillés en tenue de soirée. Leur comportement et leur habillement témoignent d’une ambiance plutôt festive. On voit l’extérieur à travers la vitrine du restaurant et les carreaux de la porte –ce détail est très important dans le plan. Il fait nuit. Ces six personnes (trois femmes et trois hommes) sont des figurants : elles n’apparaissent que pour dans cette séquence du film et n’ont pas de texte. Elles font parties du décor. La différence entre l’intérieur (la fête) et l’extérieur (la nuit, la solitude) suggère deux univers différents séparés par la porte.
[Read More…]