Sunday, December 11, 2016

Festival Lumière- L’Étrange Créature du Lac Noir, 1954

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Étrange et paranormal ont toujours été une grande source d’inspiration pour les cinéastes de tous temps, et ce pour exploiter la peur de leur spectateurs, qui, dans une pulsion masochiste, décident de s’infliger la peur de leur vie. La peur. C’est une émotion humaine, mais assez ignoble je dois dire… Mais revenons-en aux faits : L’étrange créature du lac noir, le film qui a terrorisé le public à sa sortie en salle, est aujourd’hui un film –involontairement- drôle…

En effet, les effets spéciaux ont largement évolués par rapport à ceux de l’époque, aujourd’hui tout est numérisé alors que le monstre du lac noir est un homme en costume… Pour ce qui est de la patte de la créature, il s’agit d’un montage en pâte à modeler. Ces scènes sont d’ailleurs accompagnées d’une musique de fosse sensée faire peur au spectateur mais le décalage et l’évolution du public ne permet pas le même effet que cette accompagnement musical avait pu avoir sur les gens dans les années 50 lorsque la culture du film d’horreur était moins développée. Aujourd’hui, avec les technologies qui permettent une ouverture du genre à tous, aux jeunes notamment.
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Festival Lumière- Close-up, 1991

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Voilà peu de temps qu’Abbas Kiarostami nous a quitté. Il y a de ces personnes qui laissent des traces ; on se souvient d’eux ; on réécoute leurs chansons, on revoie leurs films. Kiarostami fait parti de ces gens là.

Malheureusement –et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’en suis désolée à cet instant, quand je repense à mon émerveillement à la sortie de la salle-, je ne connaissais pas ce réalisateur iranien avant son hommage au Festival Lumière cette année avec la projection de Close-up.

Le réalisateur du Goût de la Cerise nous offre avec ce film emplît d’humanité, une constante balance du spectateur entre fiction et réel, le malentendu de la scène devenant total. Dans les faits, Kiarostami s’est servi d’un fait réel qu’il trouvait intéressant et a décidé d’écrire un film dessus : un homme pauvre abuse d’une famille noble en se faisant passer pour le réalisateur iranien Makhmalbaf.
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Monday, October 31, 2016

Festival Lumière - Mademoiselle, 2016

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Mademoiselle, comment dire… C’est un film qui vous laisse perplexe. J’avais déjà découvert l’univers de Park Chan-Wook avec le palpitant Old Boy -la veille- celui-ci alliant violence et sexualité magnifiées dans une esthétique tout à fait originale.
Comme certains le savent, Mademoiselle sort demain, la séance était donc une avant-première dans le cadre du Festival Lumière à laquelle le réalisateur était présent.
Dans la Corée des années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme se fait engager comme servante d’une riche japonaise vivant sous l’autorité d’un oncle tyrannique dans un sombre manoir. Mais celle-ci n’est pas celle qu’elle prétend être… Associée à un escroc se faisant passer pour un comte japonais, Hideko a une tout autre valeur pour elle…
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Sunday, October 2, 2016

La Volonté et la Fortune

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Castor et Pollux. Abel et Caïn. Deux exemples types de liens humains forts qu’ils soient en amitié ou en conflits. La Volonté et la Fortune est une évolution de rapports humains visant à mettre en évidence des faits: dans ce cas précis on parle de la gouvernance mexicaine. Publié à caractère posthume en 2012 à la mort de son auteur Carlos Fuentès, il signe un chef d’oeuvre portant l’essence de ses convictions.
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Sunday, September 4, 2016

Alexandre Pouchkine

Pouchkine, c’est un virtuose comme il en existe peu. Poète, dramaturge, il compose sans relâche tout au long de sa vie, qui le mènera bien loin de chez lui. En effet, tantôt écrivain, tantôt journaliste, il révèle des talents, comme Nicolas Gogol, qui perpétuent la modernisation de la littérature russe avec autant d’acharnement pour défendre leurs idéaux que possible, comme il le ferait, lui.

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A – Naissance et Études
- Né à Moscou le 28 mai 1799
- Par sa mère, il est l’arrière petit-fils d’Abraham Hannibal ; son père, lui, appartient à une grande famille de la noblesse russe.
- Commence à écrire des poèmes remarqués dès son enfance
- Se réfugie dans la lecture en lisant des classiques anglais (Byron, Shakespeare, Sterne) ou français (Molière, Voltaire, Parny) pour palier au rejet de sa mère.
- Bilingue Russe/Français et grande connaissance de la culture française
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Monday, August 22, 2016

L’Économie du Couple, 2016

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Ils sont là, tranquillement assis sur le canapé du salon de cette maison qu’ils se battent pour récupérer, ce foyer qui fut autrefois le leur, uni et convivial et qui n’est plus que le terrain de leurs offensives acharnées l’un contre l’autre, aux dépends de leurs deux filles, Jade et Margaux, qui prennent parti intégrantes, malgré elles, de cette machine infernale qui ravage leurs cœurs. Ils sont donc là, Marie - mère devenue surprotectrice du fait de son manque de confiance en son mari, être qu’elle prend en horreur – lis sont livre, tendue par la présence anormale de Boris - mari de celle-ci, il semble encore l’aimer, contrairement à Marie, qui ne supporte plus de le voir -, qui envoie des sms sur son portable. Jusque là, rien de grave, juste une tension palpable dans l’air, devenue habituelle pour eux. Marie lui demande de cesser, elle ne veut pas qu’il écrive de sms devant elle, ça la dérange pour lire - probablement le son du téléphone, qui est très fort, sa demande est donc compréhensible… - ; que fait Boris? Il peut arrêter, à prêt tout ce sont des adultes : il recommence, un sourire malicieux au lèvres. Marie s’énerve. Ce qui était une conversation d’adulte devient puéril, une dispute absurde, causée par le mépris et la volonté de faire du mal à l’autre.
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Wednesday, August 3, 2016

Le Professeur de Violon, 2016

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Le violon, d’aspect inoffensif, devient dans les mains habiles d’un musicien chevronné, tantôt une arme -comme dans la scène où des membres d’un gang menace Laerte avec un pistolet et lui demande de jouer- contre des faits d’actualité et pacifique -comme la ségrégation raciale au Brésil, cela devient un moyen de manifester- ; tantôt un moyen d’expression fort, comme pour ces jeunes des favelas qui sont tentés par la drogue, les trafics en tout genre…
Symbole du pacifisme et de la non-violence, le personnage de Laerte, violoniste prodige redonne vie à une classe d’une favela de São Paulo, Heliopolis -la ville du soleil en grec-, renaissant lui-même grâce à cet échange, après l’échec de l’audition qui devait changer sa vie.
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Monday, July 25, 2016

La Femme Gelée

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Un vent glacé nous fouette le visage. Il nous gèle, et rien ne pourra nous libérer de son emprise. On se bat, on se dé-bat, on fait comme on peut: La Femme Gelée, un roman autobiographique, dans lequel Annie Ernaux met en évidence l’inégalité homme-femme en parlant de son mariage, d’une écriture crue qui lui est caractéristique. En effet, celle-ci nous présente un point de vue de la société des années 40 jusqu’à la période de son professorat dans un lycée annécien. Auteure primée, elle est connue pour une œuvre influencée par la sociologie avec notamment La Place (1984) Prix Renaudot et Les Années (2008) qui a reçu plusieurs prix comme le Prix Marguerite Duras.
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Tuesday, July 5, 2016

Julieta, 2016

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Dernier film du réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar, Julieta est un drame espagnol adapté de trois nouvelles d’Alice Munro tirées de son recueil Les Fugitives. Almodóvar est connu notamment pour Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère) et Volver, qui traitent souvent des rapports parent-enfant, ce qui est le cas dans Julieta ; mais aussi de l’identité sexuelle.
Dans ce film, Julieta est jouée par deux actrices différentes : Emma Suarez et Adriana Ugarte. Alors que Julieta décide de quitter Madrid définitivement avec Lorenzzo, son compagnon, elle rencontre Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antìa, qu’elle n’a pas vue depuis douze ans. Elle reprend donc ses recherches, attendant toujours désespérément une lettre de sa fille…
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Wednesday, June 22, 2016

Nathalie Sarraute

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Nouveau Roman, mais je pourrais décrire ce mouvement comme un groupe d’écrivains qui refusent la psychologie du roman traditionnel et l’intrigue, principalement. Alors cela donne des romans avec des personnages sans noms, des histoires avec l’action étirée dans le temps. De Claude Simon et ses amplifications de phrases (sur trois pages parfois) à Nathalie Sarraute que je vais vous présenter maintenant, le Nouveau Roman est riche, bien que de courte durée.

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Je ne peux pas parler de Nathalie Sarraute sans définir ce qu’elle appelle “tropismes”: il s’agit de mouvements infimes de la conscience qui affleurent dans le langage, le plus souvent des blessures engendrées par des mots ou des intonations.
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