Saturday, May 28, 2016

Le Néoréalisme

neossessione.jpg

Lorsque j’ai créé le lexique de cinéma, j’ai parlé d’un article sur le néoréalisme un peu plus détaillé, parce que j’aime énormément la culture italienne, qui est riche du point de vue artistique et littéraire. Pour ceux qui n’ont pas fait un tour du côté du lexique, le néoréalisme est un mouvement cinématographique post-Seconde Guerre Mondiale basée en Italie caractérisé par des tournages en extérieur, l’emploi de comédiens amateurs ainsi qu’une approche minutieuse de la réalité sociale.
Pour illustrer le mouvement néoréaliste, je vais vous présenter ses principaux représentants. En effet, je tiens dans ce cas à insister sur le fait qu’il s’agit d’un mouvement et non d’une école ; les réalisateurs ne suivent aucunes règles précises, c’est pourquoi il est intéressant d’étudier dans les grandes lignes leurs styles.

[Read More…]

Friday, May 13, 2016

Antigone

antigone-2.jpg

J’aimerai vous présenter une pièce que j’aime énormément, car je la trouve très profonde et très touchante : il s’agit de la version d’Antigone de Jean Anouilh. Elle a été crée au Théâtre de l’Atelier le 4 janvier 1944, dans une mise en scène et des décors d’André Barsacq. Antigone est jouée à l’époque par Monelle Valentin, épouse du dramaturge.

Jean Anouilh, à travers l’histoire sanglante de la petite Antigone, fait passer un tout autre message. En effet, cette véritable hécatombe familiale est à l’image des relations internationales de l’époque : cette pièce a été écrite sous l’Occupation, dans les dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. L’enjeu est d’autant plus visible au travers de la voix d’Antigone : résister, dire « non ». Elle incarne la Résistance, le peuple, dans sa lutte pour que les honneurs funèbres soient rendus à son frère, Polynice ; face à l’Occupant, le gouvernement, symbolisé par Créon, roi de Thèbes, qui, dans leur longue conversation, tente de la faire revenir sur ses positions, ce qui serait s’avouer vaincue pour Antigone. C’est un combat que, au fond, nous connaissons tous, une lutte pour des valeurs, resituée dans la période antique de son auteur original, le philosophe grecque Sophocle.
[Read More…]

Sunday, May 8, 2016

Raging Bull, 1980

raging-bull.jpeg

Avec Raging Bull de Martin Scorsese, j’ai essayé d’avoir un film que tout le monde pourrait connaître. Le plan que j’ai choisi ici pour illustrer mon ressenti sur le film dure une minute onze. Il est long, c’est pourquoi la façon dont la caméra se déplace est intéressante à commenter.

Dans Raging Bull, ainsi que dans de nombreux autres films de Martin Scorsese, Robert de Niro interprète le personnage principal, ici Jake La Motta, un boxeur d’origine italienne. Le film a reçu de nombreux prix et nominations, comme l’Oscar du meilleur acteur pour De Niro.
[Read More…]