Wednesday, June 22, 2016

Nathalie Sarraute

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du Nouveau Roman, mais je pourrais décrire ce mouvement comme un groupe d’écrivains qui refusent la psychologie du roman traditionnel et l’intrigue, principalement. Alors cela donne des romans avec des personnages sans noms, des histoires avec l’action étirée dans le temps. De Claude Simon et ses amplifications de phrases (sur trois pages parfois) à Nathalie Sarraute que je vais vous présenter maintenant, le Nouveau Roman est riche, bien que de courte durée.

sarraute.jpg

Je ne peux pas parler de Nathalie Sarraute sans définir ce qu’elle appelle “tropismes”: il s’agit de mouvements infimes de la conscience qui affleurent dans le langage, le plus souvent des blessures engendrées par des mots ou des intonations.
[Read More…]

Monday, June 13, 2016

La Dolce Vita, 1959

la-dolce-vita1.jpg

Bonjour,

Pour ce nouvel article, je vais vous présenter La Dolce Vita (La Douceur de Vivre), de Federico Fellini. C’est un film italien néoréaliste sorti en 1959, ayant obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes de 1960. Fellini est un réalisateur et scénariste italien issu du néoréalisme primé de nombreuses fois à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère comme pour La Strada, Otto e mezzo (Huit et Demi)… La Dolce Vita présente un journaliste people, errant de fête en fête, de femme en femme, à la quête de lui même. Il est interprété par Marcello Mastroianni.
[Read More…]