Monday, August 22, 2016

L’Économie du Couple, 2016

economie-couple.jpg

Ils sont là, tranquillement assis sur le canapé du salon de cette maison qu’ils se battent pour récupérer, ce foyer qui fut autrefois le leur, uni et convivial et qui n’est plus que le terrain de leurs offensives acharnées l’un contre l’autre, aux dépends de leurs deux filles, Jade et Margaux, qui prennent parti intégrantes, malgré elles, de cette machine infernale qui ravage leurs cœurs. Ils sont donc là, Marie - mère devenue surprotectrice du fait de son manque de confiance en son mari, être qu’elle prend en horreur – lis sont livre, tendue par la présence anormale de Boris - mari de celle-ci, il semble encore l’aimer, contrairement à Marie, qui ne supporte plus de le voir -, qui envoie des sms sur son portable. Jusque là, rien de grave, juste une tension palpable dans l’air, devenue habituelle pour eux. Marie lui demande de cesser, elle ne veut pas qu’il écrive de sms devant elle, ça la dérange pour lire - probablement le son du téléphone, qui est très fort, sa demande est donc compréhensible… - ; que fait Boris? Il peut arrêter, à prêt tout ce sont des adultes : il recommence, un sourire malicieux au lèvres. Marie s’énerve. Ce qui était une conversation d’adulte devient puéril, une dispute absurde, causée par le mépris et la volonté de faire du mal à l’autre.
[Read More…]

Wednesday, August 3, 2016

Le Professeur de Violon, 2016

le-professeur-de-violon.jpg

Le violon, d’aspect inoffensif, devient dans les mains habiles d’un musicien chevronné, tantôt une arme -comme dans la scène où des membres d’un gang menace Laerte avec un pistolet et lui demande de jouer- contre des faits d’actualité et pacifique -comme la ségrégation raciale au Brésil, cela devient un moyen de manifester- ; tantôt un moyen d’expression fort, comme pour ces jeunes des favelas qui sont tentés par la drogue, les trafics en tout genre…
Symbole du pacifisme et de la non-violence, le personnage de Laerte, violoniste prodige redonne vie à une classe d’une favela de São Paulo, Heliopolis -la ville du soleil en grec-, renaissant lui-même grâce à cet échange, après l’échec de l’audition qui devait changer sa vie.
[Read More…]