Monday, October 31, 2016

Festival Lumière - Mademoiselle, 2016

mademoiselle.jpg

Mademoiselle, comment dire… C’est un film qui vous laisse perplexe. J’avais déjà découvert l’univers de Park Chan-Wook avec le palpitant Old Boy -la veille- celui-ci alliant violence et sexualité magnifiées dans une esthétique tout à fait originale.
Comme certains le savent, Mademoiselle sort demain, la séance était donc une avant-première dans le cadre du Festival Lumière à laquelle le réalisateur était présent.
Dans la Corée des années 30, pendant la colonisation japonaise, une jeune femme se fait engager comme servante d’une riche japonaise vivant sous l’autorité d’un oncle tyrannique dans un sombre manoir. Mais celle-ci n’est pas celle qu’elle prétend être… Associée à un escroc se faisant passer pour un comte japonais, Hideko a une tout autre valeur pour elle…
[Read More…]

Sunday, October 2, 2016

La Volonté et la Fortune

lavolonte-etlafortune.jpg

Castor et Pollux. Abel et Caïn. Deux exemples types de liens humains forts qu’ils soient en amitié ou en conflits. La Volonté et la Fortune est une évolution de rapports humains visant à mettre en évidence des faits: dans ce cas précis on parle de la gouvernance mexicaine. Publié à caractère posthume en 2012 à la mort de son auteur Carlos Fuentès, il signe un chef d’oeuvre portant l’essence de ses convictions.
[Read More…]